Covid-19

AprÚs une phase de sidération, nous nous sommes posés la question : "Devons nous en parler sur notre site web ?". Partagé entre le désir de se taire pour oublier et celui de continuer comme avant. Pour ma part, fondateur de l'agence en 1997, j'ai le sentiment qu'exposer notre réaction est de nature à maintenir le lien de confiance qui s'est établi avec nos clients.

Mesures de protection Réaction n°1 : Des mesures de protection

Comme beaucoup, nous avons placé sans attendre, pour ceux qui ont vus leurs missions s'interrompre, nos collaborateurs au chÎmage partiel.
Les fonctions supports (commerce, recrutement, comptabilité) ont été placées en sommeil.
Un prĂȘt BPI a Ă©tĂ© sollicitĂ© par sĂ©curitĂ©. Il est disponible sans avoir Ă©tĂ© utilisĂ©.
Nous notons également que les missions interrompues redémarrent chez nos clients e-commerçants.

 

Télétravail Réaction n°2 : Télétravail

Notre activitĂ© s'y prĂȘte plus facilement. Pour autant, nous avons intĂ©grĂ© cette pratique depuis de nombreuses annĂ©es. Il ne s'agit pas d'une nouveautĂ©. Nous Ă©tions prĂȘt.
Notre Ă©co-systĂšme en la matiĂšre est riche : mise en place de VPN, virtualisation de certain poste de travail, Microsoft Teams, Trello, Jira, etc.

 

Le contact Réaction n°3 : Le contact

Nous avons maintenu des weekly avec l'ensemble des collaborateurs sous la forme informelle d'Apéro.
Mais aussi des daily avec les équipes qui sont restées en production.
Chacun de nos clients est appelé réguliÚrement. Nous les remercions, ce lien est important.
Les propositions commerciales se rĂ©alisent aussi trĂšs bien Ă  distance. Elles sont mĂȘme plus prĂ©cises. Les clients s'investissent beaucoup plus dans la prĂ©paration de leur dossier.

 

Faire évoluer notre offre de service Réaction n°4 : Faire évoluer notre offre de service

Nous sommes présents aux cotés de grands acteurs du e-commerce tels que Mondial Relay et Leroy Merlin pour n'en citer que deux.
Nous avons pu considérer, avant le COVID, que l'espace du e-commerce pour les PME était étroit.
Pour paraphraser Bruno Lemaire, il y a eu un "Game Changer".

Le e-commerce a été le lien minimal pour assurer du chiffre d'affaires. Nous avons donc intégré une plateforme Open Source en Microsoft Net : NopCommerce.

Pour les sites institutionnels ou à vocation de captation de leads, une démarche d'industrialisation des composants sous le CMS Umbraco a été réalisé. Le client dispose d'une grande simplicité de mise à jour, en sécurité et avec une mise en forme impactante.

Pour les ateliers de co-création et de design thinking, le sujet est plus délicat. Qui a encore envi de passer une journée dans une salle de réunion pour "brainstormer" ? Nous avons construit une offre qui s'appuie sur Teams pour que l'essentiel soit toujours présent : la réflexion qui place les projets sur de bons rails.

 

La formation Réaction n°5 : La formation

Goweb dispose d'un intranet riche en fonctionnalités (suivi des temps, gestion des dossiers clients, centralisation des informations techniques, congés, informations de contact, pilotage du recrutement
). Nous avons déployé le "Training Camp". Un espace qui regroupe l'ensemble des moyens de formation qu'ils soient sur-mesure (réalisés par nos techs leads) ou e-learning (sur des plateformes externes).

 

Olivier Guicherd Callin