La digitalisation au service de la création de valeur

04 juin 2019

Durant ce week-end d’ascension je suis tombĂ© sur ce tweet de Michel de Guilhermier :

 

La question n’est pas d’ĂȘtre d’accord ou pas avec le contenu du tweet, mais plutĂŽt sur la transformation digitale. Car finalement, si depuis quelque temps dĂ©jĂ  nous entendons de plus en plus parler de transformation digitale, qu’est-ce que cela engendre ? Sont-ce des coĂ»ts ou peut-on y voir une opportunitĂ© pour crĂ©er de la valeur ?

Toute transformation a un coût

La transformation digitale sous-entend un ensemble de changements, de modifications dans l’organisation et les process.

Comme toute transformation et comme tout changement dans une organisation, cela engendre des coĂ»ts. Du coup, si c’est pour augmenter les coĂ»ts, alors pourquoi passer au digital ? Pourquoi ne pas rester avec les process actuels ?

Dans la transformation digitale nous pouvons y voir deux axes :

  • externe
  • interne

Digitaliser l’externe c’est mettre du digital dans les canaux de distribution (site e-commerce, bornes de commandes), les modes de ventes (Ă©quiper les commerciaux de tablettes), ou la communication (emailing, rĂ©seaux sociaux).

Digitaliser l’interne c’est la dĂ©matĂ©rialisation des processus (simplifier des procĂ©dures, les modĂ©liser, les rationaliser), automatiser le service clients (SDA, chatbot), mettre en place des  outils de gestion (ERP, CRM).

En fait que ce soit pour l’externe ou pour l’interne, la transformation digitale ne doit pas ĂȘtre vue comme un coĂ»t, elle doit ĂȘtre vue comme un investissement.

Du coĂ»t Ă  l’investissement

Un coĂ»t, c’est une perte. Un investissement, vous pouvez en attendre un retour.

En digitalisant votre entreprise, vous pourrez notamment :

  • simplifier les procĂ©dures : pour accĂ©lĂ©rer la dĂ©lais de dĂ©cision, ĂȘtre plus rĂ©actif, augmenter la satisfaction de vos collaborateurs.
    Par exemple si vous demandez Ă  un salariĂ© de remplir une note de frais sur Excel, de l’imprimer, d’y agrafer les justificatifs, de la signer, de la transmettre Ă  X qui validera le mardi suivant avec Y
 c’est long ! Si maintenant vous permettez au mĂȘme salariĂ© de prendre en photo son justificatif puis de l’envoyer sur une plateforme oĂč il est identifiĂ©, avec validation en un clic par Y, c’est du temps gagnĂ© pour tout le monde. Vous gagnez en efficacitĂ© et en satisfaction.
  • garder une traçabilité : garder un historique pour prendre de meilleures dĂ©cision futures, Ă©viter de perdre des documents.
    Mettre en place un CRM par exemple, c’est garder l’historique de tous les Ă©changes commerciaux avec un prospect/client, pour mieux le connaĂźtre et mieux le travailler.
  • centraliser l’information : Ă©viter de multiplier les points d’entrĂ©es, rendre disponible toutes les informations nĂ©cessaires au mĂ©tier en un point central.
    Pour un service clients, c’est retrouver tous les Ă©lĂ©ments sur un client lors d’un Ă©change : ses devis, factures, Ă©tat de la facturation, documents transmis et manquants, derniers Ă©changes, 


Quel que soit le but de l’opĂ©ration, le digital doit ĂȘtre vu comme un outil et non pas une fin en soit. Internet est un outil de communication. Que vous dĂ©ployez un logiciel pour communiquer avec l’externe ou une application mĂ©tier pour vos process et tĂąches internes, il ne faut pas mĂ©langer l’outil et l’objectif.

Digitaliser votre entreprise, c’est donc mettre Ă  disposition des outils pour rĂ©pondre Ă  un objectif afin de crĂ©er de la valeur. Pour vos clients pour mieux rĂ©pondre Ă  leurs attentes, pour vos collaborateurs pour faciliter et optimiser leur travail.