Pourquoi créer une application métier ?
23 mai 2019
Quâest-ce quâune application mĂ©tier ?
Une application est comme son nom lâindique, une application destinĂ©e⊠au mĂ©tier. Mais concrĂštement, quâest-ce que cela signifie ?
Pour un restaurant, ça peut ĂȘtre une application de gestion des stocks et des prĂ©parations, pour un logisticien une application de gestion du picking, pour un service comptable une gestion de lâapprobation de factures fournisseurs, ⊠Tout est imaginable, chaque tĂąche, chaque processus pouvant ĂȘtre digitalisĂ© peut faire lâobjet dâune application dĂ©diĂ©e ou dâune fonctionnalitĂ© qui va venir enrichir une application existante.
La mise en place dâapplication(s) mĂ©tier(s) fait partie de la transformation digitale dâune entreprise. Une application bien pensĂ©e et bien rĂ©alisĂ©e permet dâoptimiser cette transformation digitale en accĂ©lĂ©rant, simplifiant ou/et monitorant les tĂąches et les processus internes.

Pour qui ?
Bien quâil soit possible de faire discuter une ou plusieurs applications ensemble, une application mĂ©tier est le plus souvent destinĂ©e Ă un mĂ©tier.
Ici le terme « mĂ©tier » ne signifie pas le mĂ©tier de votre entreprise, mais le ou les mĂ©tiers Ă lâintĂ©rieur de votre entreprise tel quâune fonction ou un service.
DĂ©ployer une application dĂ©diĂ©e au mĂ©tier de vos collaborateurs, câest les aider Ă travailler plus vite et mieux tout en leur simplifiant leur quotidien.
Si nous reprenons nos exemples précédents :
- Pour le restaurant, cela va lui permettre de fonctionner en flux tendus et dâĂ©viter les ruptures de stocks et le gĂąchis
- Pour le logisticien optimiser les circuits de picking dans lâentrepĂŽt, contrĂŽler et minimiser les erreurs
- Pour le service comptable, rĂ©cupĂ©rer les factures fournisseurs et les enregistrer plus rapidement en comptabilitĂ©, gĂ©rer lâapprobation des paiements, les litiges, et tracer la vie dâune facture
Les bĂ©nĂ©fices dâune application mĂ©tier bien pensĂ©e
Les bĂ©nĂ©fices attendus vont toujours dĂ©pendre non seulement du mĂ©tier concernĂ©, mais aussi de lâobjectif attendu.
DĂ©finir lâobjectif pour amĂ©liorer les processus internes
Si vous voulez digitaliser votre process dâapprobation des factures fournisseurs, quel est le but ? AccĂ©lĂ©rer les dĂ©lais de traitement ? Ătre Ă jour dans vos rĂšglements fournisseurs ? Avoir une traçabilité ? Pouvoir sortir une liste de piĂšces comptables Ă la demande ?
Les fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es ainsi que le design et lâexpĂ©rience utilisateur dĂ©ployĂ©e dĂ©pendra de cet objectif.
Si vous voulez ĂȘtre Ă jour dans vos rĂšglements fournisseurs, un systĂšme dâalerte Ă Ă©chĂ©ance pourra vous ĂȘtre utile. Si vous voulez une traçabilitĂ©, ces alertes vous seront inutiles. Vous voulez des documents sur demande ? Un systĂšme de recherche optimisĂ© pour vos besoins sera plus pertinent.
Un design et une ergonomie au service de lâobjectif
Pour illustrer ce point simplement, prenons lâexemple dâun site e-commerce. Lâaction mise en avant dans lâinterface doit ĂȘtre lâaction attendue. Lâobjectif premier ici est de vendre, donc lâaction mise en avant sur une fiche produit devra ĂȘtre lâajout au panier. Imaginez un peu un site e-commerce dans lequel vous devez commencer Ă chercher comment vous pouvez ajouter un produit dans votre panier, combien de temps allez-vous rester avant de partir Ă la concurrence ?
Vous voyez dans ce cas simpliste lâimportance de connaĂźtre lâobjectif. Si les fonctionnalitĂ©s comptent, le design et lâergonomie pour mettre en avant les bĂ©nĂ©fices attendus le sont tout autant et ne doivent en aucun cas ĂȘtre relĂ©guĂ©s au second plan.
Des processus internes au service de la relation externe
Une application développée pour vos équipes internes peut aussi servir à améliorer la relation avec vos clients.
Veuillez patienter, je charge votre dossier

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Imaginez que vous ĂȘtes une mutuelle et que vos adhĂ©rents doivent patienter 5 minutes le temps quâun collaborateur trouve le dossier et vĂ©rifie la prĂ©sence des piĂšces dâun dossier. Puis doit reprendre 5 minutes pour trouver oĂč en est un dossier dâindemnisation. Au vu de lâexpĂ©rience offerte, votre client risque de ne pas avoir une bonne image de votre mutuelleâŠ
Maintenant votre mutuelle a mis en place une application spĂ©cifique pour identifier lâadhĂ©rent (SDA), accĂ©der directement Ă son dossier et afficher un tableau de bord permettant de rĂ©pondre en un clin dâĆil aux questions les plus courantes (le rĂŽle de certains chatbots aujourdâhui). Les deux parties en sortiront gagnantes :
- vous : les appels seront plus courts, vous pourrez donc en traiter plus, vous gagnez en productivité
- votre client : pas dâattente, rĂ©ponse quasi immĂ©diate, lâexpĂ©rience est plus agrĂ©able
Imaginez si en plus vous ajoutez à cela une traçabilité du dossier via plusieurs canaux de communications, ou mettez en place des alertes pro-actives (demande de piÚce justificative, piÚce arrivée, changement de statut du dossier, etc).
Organiser vos tĂąches et procĂ©dures internes, simplifier le quotidien de vos collaborateurs, câest vous structurer pour mieux rĂ©pondre aux attentes de vos clients, fournisseurs et tout autre tiers.
Spécifique VS générique
Pour certains mĂ©tiers il existe aujourdâhui des applications « gĂ©nĂ©riques ». Ce sont des applications qui apportent un panel de fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es pour plusieurs clients.
Au delà des fonctionnalités déjà existantes, les plus gros avantages sont souvent le prix et un délai de déploiement réduit.
Son plus gros inconvĂ©nient et le gros avantage dâun dĂ©veloppement spĂ©cifique : une telle application ne va pas sâadapter Ă votre mĂ©tier, mais câest Ă votre mĂ©tier de sâadapter Ă lâapplication. GĂ©nĂ©rique implique dĂ©veloppĂ© pour la masse, pour une diffusion large.
Pour une petite structure, mieux vaudra opter pour une application générique. Quand celle-ci ne répondra plus aux besoins et nécessitera des fonctionnalités dédiées, alors il sera toujours temps de passer à une application métier spécifique.
Pour une plus grosse structure, et dâautant plus sâil sâagit dâun projet structurant pour lâentreprise, mieux vaut opter pour un dĂ©veloppement spĂ©cifique. Vous aurez ainsi une application qui va Ă©pouser vos attentes, votre mĂ©tier, vos process, et qui pourra grandir en mĂȘme temps que vous.
Il existe une troisiĂšme voie Ă mi-chemin entre les deux : utiliser un socle gĂ©nĂ©rique qui sera personnalisĂ©. Socle pouvant ĂȘtre un progiciel propriĂ©taire ou de lâopen-source.