Pourquoi créer une application métier ?

23 mai 2019

Qu’est-ce qu’une application mĂ©tier ?

Une application est comme son nom l’indique, une application destinĂ©e
 au mĂ©tier. Mais concrĂštement, qu’est-ce que cela signifie ?

Pour un restaurant, ça peut ĂȘtre une application de gestion des stocks et des prĂ©parations, pour un logisticien une application de gestion du picking, pour un service comptable une gestion de l’approbation de factures fournisseurs, 
 Tout est imaginable, chaque tĂąche, chaque processus pouvant ĂȘtre digitalisĂ© peut faire l’objet d’une application dĂ©diĂ©e ou d’une fonctionnalitĂ© qui va venir enrichir une application existante.

La mise en place d’application(s) mĂ©tier(s) fait partie de la transformation digitale d’une entreprise. Une application bien pensĂ©e et bien rĂ©alisĂ©e permet d’optimiser cette transformation digitale en accĂ©lĂ©rant, simplifiant ou/et monitorant les tĂąches et les processus internes.

Pour qui ?

Bien qu’il soit possible de faire discuter une ou plusieurs applications ensemble, une application mĂ©tier est le plus souvent destinĂ©e Ă  un mĂ©tier.

Ici le terme « mĂ©tier » ne signifie pas le mĂ©tier de votre entreprise, mais le ou les mĂ©tiers Ă  l’intĂ©rieur de votre entreprise tel qu’une fonction ou un service.

DĂ©ployer une application dĂ©diĂ©e au mĂ©tier de vos collaborateurs, c’est les aider Ă  travailler plus vite et mieux tout en leur simplifiant leur quotidien.

Si nous reprenons nos exemples précédents :

  • Pour le restaurant, cela va lui permettre de fonctionner en flux tendus et d’éviter les ruptures de stocks et le gĂąchis
  • Pour le logisticien optimiser les circuits de picking dans l’entrepĂŽt, contrĂŽler et minimiser les erreurs
  • Pour le service comptable, rĂ©cupĂ©rer les factures fournisseurs et les enregistrer plus rapidement en comptabilitĂ©, gĂ©rer l’approbation des paiements, les litiges, et tracer la vie d’une facture

Les bĂ©nĂ©fices d’une application mĂ©tier bien pensĂ©e

Les bĂ©nĂ©fices attendus vont toujours dĂ©pendre non seulement du mĂ©tier concernĂ©, mais aussi de l’objectif attendu.

DĂ©finir l’objectif pour amĂ©liorer les processus internes

Si vous voulez digitaliser votre process d’approbation des factures fournisseurs, quel est le but ? AccĂ©lĂ©rer les dĂ©lais de traitement ? Être Ă  jour dans vos rĂšglements fournisseurs ? Avoir une traçabilité ? Pouvoir sortir une liste de piĂšces comptables Ă  la demande ?

Les fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es ainsi que le design et l’expĂ©rience utilisateur dĂ©ployĂ©e dĂ©pendra de cet objectif.

Si vous voulez ĂȘtre Ă  jour dans vos rĂšglements fournisseurs, un systĂšme d’alerte Ă  Ă©chĂ©ance pourra vous ĂȘtre utile. Si vous voulez une traçabilitĂ©, ces alertes vous seront inutiles. Vous voulez des documents sur demande ? Un systĂšme de recherche optimisĂ© pour vos besoins sera plus pertinent.

Un design et une ergonomie au service de l’objectif

Pour illustrer ce point simplement, prenons l’exemple d’un site e-commerce. L’action mise en avant dans l’interface doit ĂȘtre l’action attendue. L’objectif premier ici est de vendre, donc l’action mise en avant sur une fiche produit devra ĂȘtre l’ajout au panier. Imaginez un peu un site e-commerce dans lequel vous devez commencer Ă  chercher comment vous pouvez ajouter un produit dans votre panier, combien de temps allez-vous rester avant de partir Ă  la concurrence ?

Vous voyez dans ce cas simpliste l’importance de connaĂźtre l’objectif. Si les fonctionnalitĂ©s comptent, le design et l’ergonomie pour mettre en avant les bĂ©nĂ©fices attendus le sont tout autant et ne doivent en aucun cas ĂȘtre relĂ©guĂ©s au second plan.

Des processus internes au service de la relation externe

Une application développée pour vos équipes internes peut aussi servir à améliorer la relation avec vos clients.

Veuillez patienter, je charge votre dossier

 

Imaginez que vous ĂȘtes une mutuelle et que vos adhĂ©rents doivent patienter 5 minutes le temps qu’un collaborateur trouve le dossier et vĂ©rifie la prĂ©sence des piĂšces d’un dossier. Puis doit reprendre 5 minutes pour trouver oĂč en est un dossier d’indemnisation. Au vu de l’expĂ©rience offerte, votre client risque de ne pas avoir une bonne image de votre mutuelle


Maintenant votre mutuelle a mis en place une application spĂ©cifique pour identifier l’adhĂ©rent (SDA), accĂ©der directement Ă  son dossier et afficher un tableau de bord permettant de rĂ©pondre en un clin d’Ɠil aux questions les plus courantes (le rĂŽle de certains chatbots aujourd’hui). Les deux parties en sortiront gagnantes :

  • vous : les appels seront plus courts, vous pourrez donc en traiter plus, vous gagnez en productivitĂ©
  • votre client : pas d’attente, rĂ©ponse quasi immĂ©diate, l’expĂ©rience est plus agrĂ©able

Imaginez si en plus vous ajoutez à cela une traçabilité du dossier via plusieurs canaux de communications, ou mettez en place des alertes pro-actives (demande de piÚce justificative, piÚce arrivée, changement de statut du dossier, etc).

Organiser vos tĂąches et procĂ©dures internes, simplifier le quotidien de vos collaborateurs, c’est vous structurer pour mieux rĂ©pondre aux attentes de vos clients, fournisseurs et tout autre tiers.

Spécifique VS générique

Pour certains mĂ©tiers il existe aujourd’hui des applications « gĂ©nĂ©riques ». Ce sont des applications qui apportent un panel de fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es pour plusieurs clients.

Au delà des fonctionnalités déjà existantes, les plus gros avantages sont souvent le prix et un délai de déploiement réduit.

Son plus gros inconvĂ©nient et le gros avantage d’un dĂ©veloppement spĂ©cifique : une telle application ne va pas s’adapter Ă  votre mĂ©tier, mais c’est Ă  votre mĂ©tier de s’adapter Ă  l’application. GĂ©nĂ©rique implique dĂ©veloppĂ© pour la masse, pour une diffusion large.

Pour une petite structure, mieux vaudra opter pour une application générique. Quand celle-ci ne répondra plus aux besoins et nécessitera des fonctionnalités dédiées, alors il sera toujours temps de passer à une application métier spécifique.

Pour une plus grosse structure, et d’autant plus s’il s’agit d’un projet structurant pour l’entreprise, mieux vaut opter pour un dĂ©veloppement spĂ©cifique. Vous aurez ainsi une application qui va Ă©pouser vos attentes, votre mĂ©tier, vos process, et qui pourra grandir en mĂȘme temps que vous.

Il existe une troisiĂšme voie Ă  mi-chemin entre les deux : utiliser un socle gĂ©nĂ©rique qui sera personnalisĂ©. Socle pouvant ĂȘtre un progiciel propriĂ©taire ou de l’open-source.