Progressive Web App : le cas de Flipkart

28 mai 2019

Flipkart, vous connaissez ? Flipkart est Ă  l’Inde ce qu’Amazon est aux USA ou AliBaba Ă  la Chine : le gĂ©ant de l’e-commerce local. Il a Ă©tĂ© acquis à  77% par Walmart en 2018 pour la bagatelle de 16 milliards de dollars, autant dire que ce n’est pas un petit.

3 ans avant cette acquisition Flipkart a pris un virage en repensant sa stratĂ©gie sur mobile, combinant l’existence d’applications natives et d’une progressive web app aprĂšs l’abandon d’un site mobile, estimant que l’expĂ©rience offerte n’était pas optimale.

L’idĂ©e premiĂšre derriĂšre ce Flipkart Lite Ă©tait d’offrir le meilleur de deux mondes : navigation via le navigateur et expĂ©rience d’une application.

Au moment du déploiement de leur progressive web app, presque deux utilisateurs sur trois naviguaient sur le site en 2G. Il fallait donc accélérer le chargement des pages, ce qui est permis par les services workers notamment via la mise en cache forcée et le chargement en arriÚre-plan.

Voici les résultats observés suite à cette migration du mobile au PWA aprÚs un an de déploiement :

  • Le temps passĂ© sur le site est montĂ© Ă  3,5 minutes sur Flipkart Lite (la PWA) au lieu de 70 secondes sur le site mobile. Soit 3X plus de temps passĂ© sur le site.
  • Un taux de conversion moyen supĂ©rieur de 70% parmi ceux qui ont ajoutĂ© l’application sur leur Ă©cran d’accueil.
  • 60% des utilisateurs de Flipkart Lite viennent depuis l’icĂŽne installĂ© sur l’écran d’accueil.
  • RĂ©sultat : un taux de rĂ©engagement qui a augmentĂ© de 40%.
  • 3 fois moins de donnĂ©es utilisĂ©es (imaginez le rĂ©sultat sur le temps de chargement)

Imaginez maintenant ce que vous pouvez faire si vous transformez votre site mobile en progressive web app ?

Vous pouvez télécharger le cas client directement sur le site de Google (en anglais).