03 juillet 2024
Config 2024 : tour d’horizon des nouveautés Figma
Figma a tenu les 26 et 27 juin derniers sa Config 2024 à San Francisco pour présenter ses améliorations. Tout comme l’année dernière, on vous offre un zoom sur les principales nouveautés annoncées !
Figma UI3
Figma s’est prêté à un exercice complexe en re-designant l’interface des designers. L’objectif premier : libérer l’espace de travail. En effet, au fur et à mesure des années et des mises à jours, le logiciel s’est enrichi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il devenait nécessaire d’aérer la mise en page pour éviter la superposition d’éléments complexes, qui risquerait de les rendre difficile à utiliser. C’est chose faite avec cette nouvelle interface utilisateur !
La barre d’outils est désormais placée en bas de l’écran, tandis que les panneaux de propriétés ont été repensés pour donner la priorité aux commandes qui nous servent vraiment. On y retrouve une vraie volonté de la part du logiciel de mettre en avant les composants et les variants, qui ont gagné en importance avec la démocratisation des design systems.
Au-delà de son apparence visuelle dégagée, cette nouvelle version offre une expérience qui se veut à la fois accessible et efficace, pour les nouveaux utilisateurs comme pour les habitués. Pari réussi ? En tous cas, notre pôle UX-UI est séduit !
Figma AI
L’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus importante au sein de nos métiers : c’est donc tout naturellement que Figma s’est saisi du sujet ces dernières années, afin de le mettre à disposition des designers d’interfaces. Plusieurs nouveautés sont actuellement proposées en beta.
Automatisation de tâches récurrentes
La génération d’images fait son arrivée, ainsi que la possibilité d’effacer automatiquement l’arrière-plan d’un visuel. On trouve aussi des fonctionnalités de réécriture, de traduction, ou encore de duplication intelligente, qui permettent de générer rapidement du contenu « réel » pour nos interfaces. Plus aucune excuse aux fichiers désorganisés grâce au renommage automatique des calques !
Recherche améliorée
Figma a optimisé ses fonctionnalités de recherche intra et inter-fichiers, et a aussi lancé la recherche visuelle. Cet outil est censé nous permettre de faciliter les processus de veille d’une part, mais aussi de nous épargner le temps passé à fouiller dans nos fichiers (bien rangés mais riches 😉) pour trouver le composant ou la capture d’écran tant désiré(e).
Génération d’écrans et de prototypes
En plus de la fonction Make prototype qui permet de passer automatiquement d’une série d’écrans fixes à un produit interactif, l’arrivée de l’option Make designs a beaucoup fait parler. Elle génére des interfaces directement à partir d’une demande textuelle, et permettrait notamment selon le blog Figma d’ « oublier le syndrome de la page blanche ».
NB. La similarité des résultats obtenus pour différents prompts a récemment été mise en lumière par le designer Andy Allen. Cette découverte pose l’hypothèse que Figma AI copierait des designs existants pour générer ses écrans. Dylan Field, co-fondateur de Figma, a en conséquence annoncé mardi 2 juillet la désactivation temporaire de cette fonctionnalité, le temps que ces problématiques soient résolues.
Dev Mode : les designers et développeuses plus proches que jamais
Arrivé il y a tout juste un an (lors de la Config 2023), le Dev Mode a pu profiter cette année de nouveautés permettant une collaboration toujours plus efficace entre les différents acteurs. Côté design, il est désormais possible de laisser des commentaires afin d’informer nos collègues des modifications qui ont été apportées depuis la dernière livraison. Côté développeur, il est possible de filtrer les mises à jour et d’en voir l’heure de création, ce qui facilite les échanges tout au long du processus de livraison.
Figma Slides
Quel designer d’interfaces n’a pas utilisé Figma pour modeler une présentation ou préparer une démo ? Si l’outil nous permet un processus de création accéléré, il est bien plus complexe à prendre en main pour nos collègues non-designers, ce qui rend la collaboration fastidieuse. Figma Slides a pour objectif de faire le lien entre la technicité de Figma et la prise en main familière d’un créateur de slides. De quoi rendre la coopération facile et efficace !
Cette nouvelle solution permet de passer de l’affichage classique (ou « mode slides ») au « mode design ». Celui-ci reprend des outils poussés propres à Figma Design, tel que l’auto-layout ou les librairies de composants, promettant un contrôle total sur la création. On trouve aussi dans ses fonctionnalités clés l’ajout de prototypes et autres éléments interactifs au sein de nos présentations.
Avec ces nouveautés, Figma assure une progression et une évolution constante de ses outils, pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. De quoi faciliter grandement la conception d’interface, et bien plus !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'intérêt de Figma pour vos projets digitaux ? Contactez-nous !