14 janvier 2021

La DSI au cœur de l’application métier

Une application métier est destinée comme son nom l’indique à un ou des métiers, et non pas nécessairement à l’informatique. Il pourrait être légitime de se demander pourquoi la DSI doit être au cœur ?

Un SI existant

Un premier élément de réponse est l’existant. Dans une entreprise aujourd’hui il existe un système d’information. Changer totalement un système d’informations serait une charge titanesque quand ce n’est pas risqué.

Dans ce cas mieux vaux transformer le SI au fur et à mesure, migrer vers des solutions plus modernes et plus souples au fil des besoins. Et surtout les interconnecter entre elles.

Depuis quelques années l’APIsation du SI permet de passer de systèmes en silos à des systèmes en réseaux et de développer des applications métiers plus efficaces et adaptées.

La data, le cœur de l’application métier

Tel qu’évoqué dans un précédent article, la data est l’or noir des entreprises. Les applications métiers sont développées autour de ces données :

  • Les récolter
  • Les diffuser
  • Les enrichir
  • Les transformer

Finalement chaque application métier tourne autour de cela. Apporter ou utiliser de la data sous une forme pour simplifier ou automatiser des processus qui viendront l’enrichir ou la transformer, afin d’apporter une valeur ajoutée.

Or c’est la DSI qui possède et gère ces données. Quel que soit le métier visé, elle est donc toujours au cœur de l’application, son implication a une grande importance dans un rôle transversal.

La DSI communicante

Il existe un problème persistant entre la DSI et les métiers. Souvent les métiers ne se sentent pas compris par la DSI qui semble opaque avec un langage incompréhensible, couteuse en temps et financièrement.

En parallèle la DSI doit faire face à un changement des usages, une refonte des infrastructures, une demande d’instantanéité à laquelle nous sommes de plus en plus habitué le tout dans une situation de mobilité accrue.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors de la conception et la création d’une application métier, en tenant compte de l’existant mais aussi de l’avenir du SI et de l’interconnexion entre les services.

Pour être compris par les différents métiers, il est important de communiquer. Ce qui n’était pas nécessaire par le passé devient un enjeu majeur. La DSI doit de plus en plus elle aussi se transformer pour devenir une DSI communicante, devant endosser un rôle supplémentaire de marketing interne. Communiquer et promouvoir ses transformations pour faire adopter le changement.

Transformation du SI : du coût au centre de profits

Depuis bien longtemps la DSI est considérée comme un centre de coûts. Il faut des infrastructures, des logiciels, des collaborateurs… Mais aujourd’hui, grâce à la technologie et la data, la DSI peut muter pour se transformer en centre de profits.

Deux voies cumulables à cela : l’interne et l’externe.

En interne, en mettant ses capacités techniques et technologiques au service des métiers de l’entreprise la DSI permettra d’accélérer des process, générer des synergies, pourra être vecteur d’innovations.

En externe, elle permettra de générer et d’optimiser des canaux de recrutement et de croissance grâce aux changements mis en place en interne (faciliter l’accès à l’information, aide à la décision, assistance au commercial, au service clients…), de créer de nouveaux outils ou services qui fait le pont avec l’innovation en interne.

Mettre la DSI au cœur des applications métiers de votre entreprise, c’est permettre une collaboration transversale de toute l’entreprise pour une transformation digitale réussie.