7 bonnes raisons d'opter pour un CMS .NET

Fiable, sécurisé, performant et facilement maintenable, le Framework .NET a démontré ses qualités. De nombreux CMS ont été développés avec ce cadriciel. Dans cet article nous vous proposons un tour d'horizon de leurs avantages, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs.

1. Une grande facilité d'installation et de paramétrage

Nous recommandons tout particulièrement à nos clients le CMS Umbraco, développé avec la technologie ASP.NET. L'installation de ce CMS est très rapide : il crée tout seul toutes les tables de la base de données et le paramétrage des différentes fonctionnalités est particulièrement intuitif. Pour l'internationalisation, Umbraco propose de choisir entre une arborescence unique avec gestion simultanée des langues, et plusieurs arborescences parallèles permettant une plus grande flexibilité.

Concernant l'éditeur de contenu, le CMS propose des templates prédéfinis mais permet également de personnaliser les interfaces de façon très libre afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramétrage d'Umbraco

Paramétrage d'Umbraco


Basé sur Microsoft Azure, l'une des plateformes Cloud les plus innovantes sur le marché, Umbraco Cloud permet un déploiement et des mises à jour encore plus rapides et vous fait gagner un temps précieux.

Très populaires dans l'univers .NET, les CMS Sitefinity et Kentico se distinguent également par leur simplicité d'installation. Episerver propose quant à lui des fonctions avancées de personnalisation, de recommandations et de web analytics.

2. Un environnement d'exécution qui favorise l'efficacité opérationnelle

Avec un CMS .NET, la productivité des développeurs est accélérée : ils peuvent coder des applications dans le langage de leur choix (C#, C++, Visual Basic, JScript, Python...) tout en bénéficiant du runtime, de la bibliothèque de classes et de composants écrits dans d'autres langages. Une large communauté de programmeurs met à disposition des composants de tous types. A titre d'exemple, Umbraco propose plus de 6000 extensions prêtes à l'emploi appelées packages.

Autre avantage : le système de cache à plusieurs niveaux permet un chargement très rapide grâce à la limitation des échanges entre serveur, CMS et base de données.

Enfin, pour les applications ou les sites hautement évolutifs, la maintenance applicative est facilitée.

Mathieu, développeur Front chez Goweb a pu constater les avantages d’Umbraco par rapport à d’autres CMS :

Umbraco propose un haut niveau de personnalisation et permet donc de créer un site sur mesure sans être bloqué par un thème prédéfini comme sur Wordpress ou Drupal.

3. Un système de gestion de base de données plus puissant

La plupart des CMS .NET utilisent SQL Server, qui a démontré sa supériorité par rapport à MySQL :

  • plus grande capacité de sauvegardes différentielles, permettant une meilleure restauration des données
  • programmabilité
  • deux modes d’authentification (Windows et SQL Server)
  • administration aisée
  • indépendance entre les bases, facilitant l'intégration de plusieurs applicatifs dans une même instance
  • ordonnanceur intégré

Le CMS open source DNN (anciennement DotNetNuke) utilise des procédures stockées facilement réutilisables par les habitués du langage SQL.

Le système de cache à plusieurs niveaux d'Umbraco réduit considérablement les interactions avec la base de données, ce qui donne des temps de réponses excellents

4. Une sécurité incomparable

Le moteur d'exécution de .NET, appelé CLR ("common language runtime") applique une cohérence stricte des types qui favorise un code sécurisé et robuste.

Contrairement à PHP, un hébergement IIS garantit une sécurité optimale. Alexandre Arasté, Directeur technique chez Goweb, est formel :

Umbraco, c'est un CMS robuste, efficace, personnalisable sans rien concéder à la sécurité.

C'est bien connu : les plug-ins sont parfois sources de failles de sécurité et peuvent rendre votre site particulièrement vulnérable... Avec un CMS .NET comme Umbraco, la sécurité est garantie par l'environnement même d'Umbraco, qui propose des mises à jour très régulières.

5. Une interface d'administration particulièrement conviviale

Leader des CMS open source basés sur le framework .NET, Umbraco se définit comme "the friendly CMS". C'est notamment pour cette raison que nous le recommandons à nos clients. Facile à prendre en main et intuitif, Umbraco est idéal pour la gestion quotidienne de votre site web. Icônes, menus contextuels... tout a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs. Contrairement à Wordpress, les pages sont classées selon une arborescence fidèle à celle du site. Et ça change tout !

Comme Umbraco est entièrement personnalisable, notre équipe UX/UI peut vous concocter des interfaces d'édition de contenu sur mesure, c'est-à-dire adaptées à votre site, à vos caractéristiques métiers et à vos besoins. Nous construisons avec vous les types de blocs et leurs différentes options pour vous garantir à la fois homogénéité et flexibilité. Vous disposez ainsi d'une parfaite autonomie pour la mise à jour de vos contenus, même complexes.

Vos contributeurs sont souvent en situation de mobilité ? Umbraco a bien sûr été optimisé pour la navigation tactile.

Exemple d'interface d'édition de contenu sur Umbraco

Exemple d'interface d'édition de contenu sur Umbraco


La gestion des images est un des points forts d'Umbraco. A partir d'un seul visuel, générez automatiquement tous les formats utiles pour votre site ! Chaque format peut ensuite bénéficier indépendamment des fonctions de zoom et de recadrage.

Umbraco dispose également d'un outil de prévisualisation très pratique qui vous permet de simuler l'affichage de vos pages sur différents devices.

Enfin, Umbraco est doté d'un moteur de recherche interne ultra performant vous permettant de retrouver en un clic n'importe quel contenu ou média. Baptisé "Examine", ce moteur assure l'indexation automatique de tous les contenus Umbraco.

Vous recherchez un CMS user centric ? Vous l'avez trouvé !

6. Une gestion fine des droits d'accès

Tout comme DNN, Umbraco permet une granularité fine des rôles et des droits. On peut par exemple restreindre l'accès des contributeurs à certaines rubriques, certaines pages, certains blocs... On peut autoriser la modification tout en interdisant la suppression. Un workflow de validation permet de s'assurer que le contenu a été approuvé avant publication.

Côté Front, vous pouvez également définir différents types de membres qui ont chacun accès à des espaces différents (clients, partenaires, collaborateurs...)

Last but not least, Umbraco est doté d'un système de versioning très performant, qui vous permet de revenir en un clic à la précédente version de votre page.

7. Une parfaite intégration dans l'environnement Windows

On le sait : l'objectif de Microsoft est de faire d’Internet une véritable plate-forme de programmation distribuée, permettant aux outils de communiquer entre eux. Avec un CMS .NET il est possible d'instancier des outils pré-existants dans le SI de votre entreprise, comme Active Directory, SharePoint, Exchange...

.NET rend l’expérience du développeur cohérente entre les différents types d’applications et minimise les conflits de contrôle de version. Avec DNN, les compétences dba de l’entreprise sont optimisées entre les applicatifs internes et le web.

Si nos arguments ont fait mouche et que vous souhaitez faire le choix d'un CMS .NET pour votre projet, contactez-nous !