Application RH : développement d'une plateforme d'onboarding / DPAE pour un client du retail

21 février 2022

La digitalisation des process RH est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Nous aidons nos clients à fluidifier et optimiser leurs workflows, afin de leur faire gagner un temps précieux et de les affranchir des tâches fastidieuses. Un acteur majeur du retail figurant parmi les premières enseignes nationales de vente de chaussures streetwear nous a fait confiance pour le développement de sa plateforme de création et de suivi des demandes d'embauche

Les objectifs de l'application

La plateforme que nous avons développée sur mesure permet de prendre en charge l'ensemble du workflow d'embauche d'un nouveau collaborateur

  • Le responsable de magasin fait la demande d'embauche et complète les informations
  • Le responsable de zone valide ou refuse la demande
  • Le gestionnaire de paie contrôle les informations et effectue la DPAE (Déclaration Préalable A l'Embauche - anciennement DUE) auprès de l'URSSAF via une API

En fonction des droits qui lui ont été attribués, chaque profil peut effectuer d'autres actions.

L'objectif principal est de fluidifier le processus d'onboarding, en exonérant le service RH de doubles saisies fastidieuses, chronophages et sources d'erreur. 

 

Les bénéfices de la solution

Cette application métier sur mesure permet de centraliser les actions et les données sur un seul outil, entièrement dédié à l'onboarding. En évitant la double saisie, le gain de temps peut aller jusqu'à l'équivalent de 2 temps pleins ! Libérées d'un travail ingrat et fastidieux, les équipes RH peuvent se concentrer sur des missions à réelle valeur ajoutée. 

Notre solution sur mesure permet également de gagner à la fois en efficacité et en qualité. Grâce aux contrôles de cohérence, les informations saisies sont fiables et complètes. Après contrôle par le gestionnaire de paie, des notifications permettent de remonter les anomalies.

Grâce à la transmission numérique de la DPAE à l'URSSAF, la réponse est beaucoup plus rapide qu'avant et l'embauche des collaborateurs grandement facilitée.

La plateforme a été également été conçue pour préparer et gérer la suite de l'onboarding :

  • interfaçage avec l'ERP Sage, en particulier pour la paie
  • stockage des documents utiles pour la vie du collaborateur dans l'entreprise
  • renouvellement de contrat

Enfin, contrairement à un ERP, notre solution ne nécessite pas de licence. Il s'agit là d'une économie non négligeable quand on possède près de 100 points de vente !

Les enjeux techniques

Nous avons tous bien conscience que l'outil informatique a complètement envahi nos vies et a révolutionné notre manière de travailler. Ce constat prend encore plus de sens avec la généralisation du télétravail.

Avant, le développement d'un logiciel répondait généralement à une demande spécifique. L'environnement technique, le langage utilisé, la manière de développer étaient souvent relayés au second plan. Les évolutions du logiciel finissaient par s'empiler, rendant l'ensemble instable et difficilement maintenable.

La logique de microservices vise à résoudre l'équation suivante :

  • Développer autant de modules que nécessaire afin de répondre aux besoins
  • S'affranchir de l'environnement technique afin de laisser aux équipes le choix des technologies utilisées.
  • Faciliter le déploiement
  • Limiter les effets de bord
  • Faire communiquer ces modules entre eux, au moyen d'un protocole standardisé (API REST) dans le but de factoriser au maximum ces développements.

Pour résumer : Un microservice ne fait qu'une seule chose, mais la fait bien !

Dans ce cadre, les technologies Microsoft offrent des outils tout à fait adaptés, comme le souligne Alexandre Arasté, Directeur associé de Goweb :

Dotnet core, le langage de développement phare de Microsoft, est parfaitement adapté à ces exigences et offre une série d'outils faciles à utiliser et parfaitement sécurisés. Open source et cross plateforme, il répond aux exigences des développements modernes et des microservices en particulier.

La solution est constituée d'une Single Page Application, c'est-à-dire une application accessible via une page web unique. Cela permet de fluidifier l'expérience utilisateur en appelant uniquement les composants nécessaires sans avoir à charger une nouvelle page à chaque action demandée. Un UI Kit a été mis en place pour normaliser les développements.

Le périmètre de notre intervention

  • Conception UX/UI
  • Conception fonctionnelle
  • Intégration en Responsive Design / Développement FrontOffice (Vue.js)
  • Développement BackOffice (.NET Core / SQL Server)
  • Import des tables de paramétrage
  • Interconnexion avec l'API de l'URSSAF et l'ERP de l'entreprise

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