Cerberus, l’outil d’automatisation que les grands noms du retail français utilisent

Cerberus est une solution d’automatisation de test, open-source et évolutive utilisant les technologies Selenium, Appium. Ce framework a été développé par La Redoute en 2011 puis porté en open-source. Cet outil permet d’implémenter des tests automatiques sur des sites web, applications mobiles, des API et cela sans coder.

 

Cerberus est capable d’interagir avec de nombreux outils tels que Jenkins pour des exécutions de campagne, Redmine ou Mantis pour des ouvertures de ticket automatique, Oracle SQL, MySQL, Microsoft SQL Server pour lire et écrire dans tout type de base de données.

Qu’est-ce qui rend Cerberus unique et différent ?

Une interface graphique agréable qui permet à n’importe qui de créer et de maintenir des tests automatiques. La planification des cas de tests automatiques permet de mieux gérer la gestion des campagnes et d’avoir un rapport régulier.

Obtenez une visibilité complète sur l’état d’exécution, les performances et les résultats de votre campagne de test. Accédez au rapport de test détaillé, relancez les tests ayant échoué, vérifiez les résultats dans les différents environnements.

Il est possible d’exécuter des tests dans tous les environnements, navigateurs, appareils, pays. Tirer parti des intégrations natives avec les robots d’exécution, pour récupérer des captures d’écran lors d’erreur d’exécution de test.

Points forts / Points faibles

Points forts :

  • Une interface graphique assez bien pensée, plutôt ergonomique
  • Un outil open-source, qui permet d’avoir une flexibilité, une transparence et un renforcement de la sécurité
  • Une communauté très présente
  • Un framework en évolution régulière
  • Possibilité d’exécuter plusieurs tests simultanément sur différents device.

 

Points faibles :

  • Difficultés d’installation de l’outil (il y a la possibilité de souscrire à un abonnement qui permet aux sociétés de ne pas gérer toute la partie installation, mise à jour et maintenance des serveurs)
  • Le manque de personnalisation de l’interface graphique

 

 

Cerberus prend en charge diverses exigences en matière de techniques de test et une automatisation dans une seule interface.

Des tests fonctionnels vous permettant de valider vos fonctionnalités, vos règles métier et le comportement prévu tout au long de votre parcours numérique.

Des tests UX vous permettant d’assurer une expérience utilisateur fiable sur vos différents device en effectuant des tests du point de vue utilisateur.

Des tests d'intégrations et des tests de performances.