Co-construire un projet digital, ça veut dire quoi ?

24 janvier 2022

Dans une société de plus en plus interconnectée, les entreprises privées ou collectivités publiques doivent relever un défi commun : faire les choses plus vite, plus intelligemment et de manière toujours plus sécurisée.  

Quel que soit leur secteur d’activité, leurs défis, leurs forces ou faiblesses, les entreprises de toute taille doivent constamment s’adapter. S’adapter aux évolutions digitales, managériales, logistiques... 

Pour ce faire, elles font parfois appel à des partenaires extérieurs pour les aider à cadrer leurs besoins et à les aiguiller dans la direction à prendre pour répondre au mieux à ces changements structurels.  

Secteurs d’activités et besoins digitaux : 

Vos besoins de transformation digitale vont dépendre principalement de trois facteurs : le marché sur lequel vous évoluez, votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.  

Évidemment un acteur du secteur de la logistique/transports n’aura pas les mêmes priorités digitales qu’un acteur de l’agroalimentaire ou encore de la banque et assurance. Cependant, ne vous y trompez pas, certains outils digitaux seront bels et biens communs à tous.  

Par exemple, une entreprise travaillant dans le secteur des services BtoC (Télécom, Commerce...) aura souvent besoin d’un espace client pour dématérialiser et sauvegarder l’ensemble de ces interactions avec ses clients : factures, devis, FAQ, chat...  

Autre exemple, un outil de gestion RH de vos collaborateurs. Qui dit entreprise dit collaborateur, alors pourquoi pas ne pas avoir un intranet digital pour gérer l’intégration de vos équipes : demande d’embauche, renouvellement de CDD, passage en CDI...  

 

Bien cadrer le besoin : la clé d’un projet réussit.  

Que ce soit pour un site vitrine, une application mobile, un intranet, un espace client, la clé d’un projet réussi réside avant tout dans son bon cadrage.   
Un bon cadrage permet de prévoir les bonnes ressources : en termes de compétences, de technologie (mise en place une architecture micro-service ?) et de temps.  
 

Le besoin technologique peut varier considérablement en fonction de la taille de votre entreprise, votre historique applicatif (legacy), votre SI (système d’information), le nombre d’utilisateurs final de votre solution...  

La bonne équipe avec la bonne méthode. De quelles compétences ai-je besoin ? Quels profils ? Quelle méthode (Kanban, Scrum, Agile) 

Et puis il faut se poser la question de “l’après”. Je me suis fait accompagné pour la création de ce site et après ? Qui pour la maintenance ?  

L'approche Goweb : client first, partenaires avant tout !  

Chez Goweb, nous vous proposons avant tout d’échanger. Échanger sur vos besoins, vos priorités, votre environnement. Co-construisons votre projet digital !  

Notre objectif est d’offrir la bonne solution au bon client ! Une solution adaptée à votre budget, votre timing, votre niveau d’avancement dans votre transformation digitale... 

 
Nous avons en interne une pluralité de compétences et de profils permettant d’adresser un projet web de A à Z : UX/UI, chef de projet digital (product owner), lead développeur, développeurs fronts et back.  

 

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet !