Les DSI en mal de communication ??
Les DSI en mal de communication ?
RĂ©flexion sur la tendance des DSI Ă tendre vers une modĂšle « communicant »Â
Par suite des enquĂȘtes de satisfaction sur le rĂŽle et lâimpact, des Directions des Services dâinformation (DSI) rĂ©alisĂ©es depuis quelques annĂ©es, force est de constater que les DSI restent encore, une direction « obscure » que lâon contacte uniquement lorsque lâordinateur ne fonctionne pas.
Pourtant cette fonction de « help-desk », ne reprĂ©sente plus quâune infime partie, des activitĂ©s dâune DSI moderne.
De nos jours, les DSI doivent traiter avec de nombreuses thĂ©matiques et enjeux, comme la gestion de lâinfrastructure, la conception et lâĂ©volution des applications, le BIG DATA, la dĂ©matĂ©rialisation . . . Etc.
Ces enjeux, font de la DSI un acteur majeur et incontournable pour permettre à une entreprise de faire face aux mutations des marchés.
Avec une croissance rapide du volume dâactivitĂ©s, lâarrivĂ©e de nouvelle technologie Ă un rythme effrĂ©nĂ©e, la plupart des DSI nâont pas eu le temps de moderniser leurs communications, ni dây associer les compĂ©tences nĂ©cessaires.
Ce manque nâa pas aidĂ© les collaborateurs Ă comprendre les rĂŽles et missions de la DSI et complexifie les tĂąches de recherche budgĂ©taire ou de mise en place de nouveaux projets et lâimage des DSI est devenue « floue ».
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Comment faire comprendre lâimportance de la DSI ? La rĂ©ponse est simple,  la « communication » et plus prĂ©cisĂ©ment une communication moderne et adaptĂ©e aux enjeux propres  à la DSI.
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Pour illustrer, découvrons deux DSI, ayant changé leurs méthodes de communication.
TOTAL : le « Marketing », au secours de la DSI :
Par suite dâune modernisation et dâun fort dĂ©veloppement des activitĂ©s, de lâinfrastructure informatique, la DSI fait face Ă diffĂ©rents problĂšmes.
La communication vers lâutilisateur est floue, les projets informatiques sont de plus en plus complexes et la « DSI » nâarrive plus Ă faire valoir, comprendre son image et son rĂŽle au sein du groupe.
Courant 2016, un nouveau poste est créé « Le Marketing Manager DSI », issue de lâunivers de la COM et du Marketing avec pour mission de :
- DĂ©finir lâADN et la perception souhaitĂ©e Ă terme de la DSI (valeurs, objectif, raison dâĂȘtre).
- Impulser une communication tournĂ©e vers lâexpĂ©rience utilisateur (UX).
- Moderniser la communication tant sur le fond que la forme.
- Rompre avec le discours « dâexpert ».
DÚs 2017, les résultats se font sentir :
- Les irritants qui viennent gĂącher la communication sâeffacent.
- Une nouvelle image de « marque » DSI naßt.
- Lâapparition du label interne DSI « Jâaime mon client ».
- Le discours est vulgarisé pour permettre une meilleure compréhension des clients internes.
- Les présentations se font plus ludiques et graphiques.
- Les projets sont pensĂ©s en incluant dĂšs lâamont la communication.
Ces changements ont permis Ă la DSI de fluidifier sa communication, de lâamplifier, pour lui permettre de se faire entendre et dĂ©crocher plus de budgets/projets, et se  concentrer sur sa dĂ©marche de service.
Les instituts techniques Agricoles : de lâinnovation dans la filiĂšre agricole
 Les Instituts techniques Agricoles (ITA), organisme de recherche pour la filiÚre agricole a pour objectif entre autres de « diriger » la filiÚre vers une évolution et une transition numérique efficace, cependant la DSI des Instituts fait vite face à un « mur », celui de la communication, dans un vaste réseau réparti sur tout le territoire.
Câest en 2019 avec lâarrivĂ©e dâun nouveau DSI plaçant la communication et lâinnovation au centre de sa dĂ©marche, que les chosent bougent. Le DSI commença par mettre en place des hackathons, suivi dâune communication centrĂ©e sur lâopen-source et le libre accĂšs Ă lâinformation.
Avec des relais de communication proche du terrain, en multipliant les interventions et groupe de travail, la DSI a su se faire une image de leader de lâinnovation et du changement au sein de lâITA et du monde agricole.
De plus, la DSI des instituts, ayant rĂŽdĂ©e sa communication, souhaite aller plus loin dans le changement, en renforçant lâexpĂ©rience utilisateur, misant sur lâinnovation et les derniĂšres tendances (IA, Cloud, Big DATA ⊠Etc.).
Deux mĂ©thodes un mĂȘme objectifÂ

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Chez TOTAL et ITA, la DSI existait et communiquait dĂ©jĂ , mais avait du mal Ă faire passer ces messages, chacune a mis en place une stratĂ©gie spĂ©cifique pour atteindre son but, celui de « se faire comprendre, se faire entendre » et tous deux ont eu recourt aux techniques de communication bien connues dâautres directions.
Notamment, en passant par différentes étapes telles que :
- LâĂ©tat des lieux de la communication
- Le choix dâobjectif rĂ©aliste vis-Ă -vis des enjeux de la DSI
- La conception dâune feuille de route adaptĂ©e
- Le déploiement du projet
- Lâaccompagnement des utilisateurs
Ce qui est intĂ©ressant dans ces dĂ©marches au-delĂ du process, câest quâelles vont plus loin quâune simple « mise Ă jour ». Câest en mĂ©langeant leurs expertises techniques, leurs maĂźtrises des outils, avec une expertise marketing / communication jusquâalors peu ou pas prĂ©sente, quâelles ont pu Ă©voluer.
Ces avancĂ©es et prise de conscience, ont fait Ă©voluer ces DSI du stade de « pure production » au stade « communicant ». Ce qui leur permet, dâoptimiser l eurs temps au service du mĂ©tier et se consacrer Ă lâinnovation.
Un principe duplicable Ă toutes les DSIÂ ?
Comme toutes mĂ©thodes, elle est par nature duplicable, Ă condition dâĂȘtre correctement adaptĂ©e au contexte propre Ă la DSI et Ă lâentreprise.
Car au-delĂ des stricts enjeux de la DSI, chaque entreprise doit composer avec les jeux de « politiques internes  », de budget ou encore dâusages, qui peuvent ĂȘtre de puissants freins pour une transformation en profondeur des mĂ©thodes de communication.
Le pilotage du changement et de la transformation est donc une des clés de la réussite.
Grùce à ces deux exemples, nous pouvons extraire différents points clés :
- Une volonté forte de la part de la DG
- Une analyse en profondeur des besoins de la DSI en termes de communication.
- Un engagement de la part des collaborateurs de la DSI, lâacceptation de la remise en cause.
- Une pédagogie et un accompagnement des clients internes.
- Une vulgarisation des discours « dâexpert » : se mettre Ă niveau de lâutilisateur final.
- Une communication pensĂ©e autour de lâUX.
- Ne pas rĂ©inviter ce qui existe dĂ©jĂ et sâappuyer sur les services communications & marketing.
- Evaluer, une fois la démarche mise en place.
En effet, les DSI ayant rĂ©volutionnĂ© leurs mĂ©thodes de communication, ont en commun, une volontĂ© dâamĂ©lioration et de service envers lâutilisateur, câest cette volontĂ© qui leur a permis dâĂ©voluer et de devenir de vĂ©ritable « DSI communicante ».
En conclusion
Pour conclure cette rĂ©flexion sur lâĂ©volution des canaux de communication au sein des DSI, lâon pourrait dire quâil existe autant de moyens que de DSI.
Ces Ă©volutions doivent permettre, aux DSI dâune part dâamĂ©liorer leurs visibilitĂ©s en interne et dâautre part de pouvoir dĂ©penser leurs Ă©nergies sur les sujets qui leur tiennent Ă cĆurs. Pour rompre dĂ©finitivement avec lâimage dâune DSI obscure qui « coĂ»te » et renouer avec une DSI dâexpertise technique, dâinnovation au service des collaborateurs.
NĂ©anmoins, au-delĂ du strict aspect « IT » et « DSI », si nous regardons avec une vision « Globale entreprise », n e sâagit-il pas dâune simple Ă©volution des services internes des entreprises, comme lâont connu les Direction des Ressources Humaines avec lâapparition de la « marque employeur », « lâexpĂ©rience candidat & collaborateur » ou encore des services de « Communication RH ».
Nous sommes donc en droit de nous demander qui seront les prochains ? Ne sâagit-il pas aprĂšs tout, dâune prise de conscience sur lâimportance de la communication des directions supports, pour leur permettre dâassurer pleinement leurs missions de soutien au mĂ©tier.
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Si vous aussi ĂȘtes en pleine rĂ©flexion ou simplement intĂ©ressĂ© par le sujet, toute lâĂ©quipe de Goweb se fera un plaisir dâĂ©changer avec vous, car de lâĂ©change nait la richesse !