Méthodologie Scrum

  • Qu’appelle-t-on méthodologie Scrum ?
  • Pourquoi utiliser la méthodologie Scrum ?
  • Les rituels
  • Les différents rôles
  • Liens utiles

Qu’appelle-t-on méthodologie Scrum ?

La méthodologie Scrum est la plus utilisée parmi les méthodes Agiles qui existent.

Elle s’oppose généralement à la méthodologie Waterfall (ou cycle en V).

La méthodologie Scrum se veut plus souple et vise à simplifier la mise en œuvre d’un projet de développement, en gardant les besoins du client au centre des priorités du projet.

Aujourd’hui, la méthodologie Agile est de plus en plus utilisée car elle est flexible à de nombreux secteurs.

Pourquoi et quand utiliser la méthodologie Scrum ?

Scrum a maintenant fait ses preuves dans beaucoup d’organisations, il permet de gagner en efficacité. On choisit souvent la méthode Scrum sur des projets courts car il est facile de mettre en place et de comprendre son fonctionnement.

La méthode Scrum est bien adaptée à un développement d’application web.

Il n’existe pas “une méthode idéale” pour de la gestion de projet, il faut savoir prendre le meilleur de chaque méthode pour améliorer sa productivité.

Les rituels

Un projet en méthodologie Scrum est cadencé par plusieurs rituels, des cérémonies définies précisément et timées.

  • Planification du sprint (environ 2h pour un sprint de 2 semaines)
  • Le daily meeting (15 min)
  • La revue de sprint (environ 2h pour un sprint de 2 semaines)
  • La rétrospective de sprint (environ 2h pour un sprint de 2 semaines)

 

Planification d’un sprint

 

Un sprint est une itération de courtes durées. En général une période allant de 1 à 4 semaines maximum décomposant un processus de développement souvent complexe afin de le rendre plus simple et plus facile à réadapter et à améliorer.

La planification d’un Sprint permet à l’ensemble de l’équipe de déterminer les tâches (User story) à accomplir durant le sprint, environ 2h pour un sprint de 2 semaines).

Il faut compter 1h par semaine de sprint.

 

Daily meeting

 

Le daily est une réunion quotidienne de maximum 15 min. Elle se fait debout, à heure et lieu fixes. Le but est de faire un point sur l’avancement des tâches de chaque personne, ce qu’ils ont fait hier, ce qu’ils vont faire aujourd’hui et savoir s'il y a des points bloquants. Cela permet à l’équipe de synchroniser et d’organiser ses activités.

 Chaque personne doit répondre à trois questions :

  • Qu’est-ce que j’ai fait hier ?
  • Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’ai comme problèmes ? (bloquants)

 

Personnellement, j’aime bien proposer d’autres questions :

  • Qu’est-ce que j’ai fait hier ? (En quoi le projet a avancé ? Et quelle conséquences pour les autres ?)
  • Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? (A quoi je m’engage, et pour quand ?)

 

La revue de sprint

La revue de sprint est une démo sur la réalisation du sprint. Quand le sprint est terminé, l’équipe et les parties prenantes (métier, BU, client) se réunissent pour valider le travail réalisé durant le sprint. Ce moment permet de rassurer le client sur l’avancement du projet.

 

Rétrospective du sprint

La rétrospective du sprint ou rétro est un moment qui permet de réunir l’équipe Scrum. L’idée de cette réunion est d’améliorer le processus de réalisation des sprints. L’équipe détermine ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné afin de plancher sur des axes d’amélioration des processus et outils. Cela permet également de revenir sur les relations et éventuellement sur les problèmes rencontrés entre les membres de l’équipe.

Les différents rôles

  • Scrum Master
  • Product Owner
  • Développeurs
  • Recette

Scrum master

Le Scrum Master est avant tout un coach. Il a le rôle de s’assurer que la méthodologie Scrum est bien respectée. Il est facilitateur et aide à maximiser la valeur produite par les membres de l’équipe.

 

  • Ses missions :
    • Organiser les cérémonies Agile en planifiant les différents sprints, les daily et la revue
    • Suivre le bon déroulement de la méthode Scrum en impliquant chaque membre de l’équipe au maximum
    • Veiller à la bonne application de la méthode en accompagnant chaque membre de l’équipe
  • Ses qualités :
    • Aisance relationnelle
    • Force de proposition
    • Excellent communicant
    • Organisé

 

 

Product Owner

Le Product Owner est un chef de projet qui maitrise la méthodologie Agile. Il est le responsable de la définition, de la conception et de la vision du produit. Expert de la méthodologie Agile, il fait le lien entre la partie métier (business) et la partie technique (développement).

 

  • Ses missions :
    • Définir et concevoir le produit
    • Intermédiaire entre le client et les équipes de développement
    • Prioriser les sujets et organiser le product backlog
  • Ses qualités :
    • Fédérateur
    • Excellent communicant
    • Appétence technique
    • Orienté solutions

 

Equipe de développement

En général le développeur est avant tout un passionné des nouvelles technologies et de l’innovation. Il se charge de différentes étapes de la conception, à l’analyse et au maintien du code qu’il écrit.

  • Ses missions :
    • Programmer, développer et mettre à jour des applications
    • S’assurer du bon fonctionnement des plateformes développées
    • Analyser les spécifications
    • Faire de la code review
  • Ses qualités :
    • Sens de l’organisation
    • Rigueur
    • Esprit logique
    • Autonome

 

 

Equipe de recette

Le testeur a pour charge de rechercher et de signaler les bugs et les anomalies d’un développement. Il est garant de la qualité des livrables

  • Ses missions :
    • Exécuter des scénarios de test (manuels ou automatisés) et analyser les résultats
    • Ecriture des cahiers de recette
    • Examiner et analyser les spécifications du système
  • Ses qualités :
    • Curieux
    • Logique
    • Concentration
    • Sens du détail

Les liens utiles

Scrum Guide FR https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2017/2017-Scrum-Guide-French.pdf

Scrum Guide US https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2017/2017-Scrum-Guide-US.pdf

https://www.scrum.org/