07 février 2022

Comment intégrer un centre de service au sein de votre entreprise ?

Les grandes entreprises et groupes français ont souvent des projets de transformation digitale aussi colossaux qu’ambitieux.

Aux sièges sociaux de ces grandes entreprises, les réorganisations s’enchaînent. De nouvelles équipes se créent, se structurent, apprennent à travailler ensemble sur un même sujet. On divise les sujets pour plus d’efficacité, de "délivrabilité". On crée des “micro-équipes”, pour créer un esprit start-up même lorsque nous sommes dans un grand groupe !

L’objectif est clair : l’agilité organisationnelle ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie tout simplement qu’une entreprise sait s’organiser pour répondre rapidement et de manière flexible aux évolutions de son marché.

Ces équipes sont garantes individuellement d’un produit digital spécifique (la facturation dématérialisée, le panier d’achat...) qu’elles doivent faire évoluer pouvoir mettre à disposition des autres équipes si leurs produits sont complémentaires.

Et pour en gagner en expertise, en temps, et en objectivité, elles font souvent appel à des consultants externes sur leurs projets de transformation digitale.  

Forfait, régie, on oublie !  

Depuis plusieurs décennies, on entend systématiquement parler de prestation de services dites “au forfait” ou “en régie”. Et si on parlait de projets plutôt ?   
Finalement, la définition d’une prestation en “forfait” ou en “régie” dépend principalement de trois facteurs : le livrable final, le temps et le budget alloué. Et si on allait plus loin ?  
 
Le mode “d’exécution” du projet (forfait ou régie) n’a finalement pas beaucoup d’importance. Ce qui importe, c’est qui va le faire vivre et comment !  


Créer une équipe, un centre de service !

Par caractérisation, une équipe est composée à minima de deux personnes.

Si on transpose cela dans la gestion dans un projet web, on peut déterminer un binôme comme suie : le client (décideur/demandeur) et le chef de projet (product owner)

Si le client décide de se faire accompagner par un product owner externe (consultant) c’est justement pour être accompagné/conseillé sur la stratégie à mettre en place pour le développement de son produit, mais aussi parfois sur la composition de son équipe pour créer ce produit digital (site, application, espace connecté...) 

 

Construire son équipe en binôme avec le product owner, une bonne idée ?   


Evidemment ! Pourquoi ? Parce que le product owner est la personne responsable de la qualité finale d’un produit et le coordinateur de l’ensemble des métiers intervenant sur ce produit.  

Voici une liste non-exhaustive des missions d’un product owner au sein d’une organisation agile :  

 

  • Recueillir les différents besoins métiers et comprendre la gouvernance d’une entreprise.

 

  • Être responsable de son backlog, ses US, ses sprints et l’animation des cérémonies agiles (Daily, Sprint planning, Sprint review, Sprint rétrospective).

 

  • Coordonner son équipe : faire en sorte que les différents profils (UX/UI, Dev front/back, TechLead...) travaillent de manière fluide ensemble et créent ensemble une valeur ajoutée réelle et mesurable.

 

  • S’assurer de la qualité des livrables et communiquer dessus ! Qu’est-ce qui a été produit ? En combien de temps ? La vulgarisation des actions menées par une équipe et la valorisation des succès entrainera du sens, de l’implication et l’intérêt des autres équipes de l’entreprise.

 

  • Faire vivre et évoluer son équipe. Le product owner est à la fois un coordinateur et un catalyseur d’énergie. De par ses interactions quotidiennes (Daily meeting) avec l’ensemble des parties prenantes de son projet/produit, il doit être capable identifier les forces, faiblesses et opportunités de développement de son équipe.  

  • Faire foisonner son équipe = sortir le meilleur de chacun ! Surtout pas de profils et de pensée unique ! Le product owner doit être capable d'identifier les profils et compétences manquantes à son projet.  


  • Positivité et fédération : on le sait, dans un projet tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le product owner doit être capable d'écouter son équipe, de prendre en compte ses retours, de proposer des solutions et de remotiver celle-ci au besoin.  
Vous avez un projet digital et cherchez à constituer votre équipe ? N'hésitez pas à nous contacter !