19 décembre 2022
L’utilisation du mind mapping dans la phase de conception d’un projet
Une mind map ou carte mentale est une représentation visuelle qui permet d'ordonner de façon intuitive des concepts interconnectés autour d'un sujet central.
Le mind mapping peut être utilisé à différentes fins :
- un exposé
- un brainstorming
- une arborescence
- une to do list
- un support de réunion
- un cocon sémantique
- un arbre de compétences
- une synthèse, un bilan...
La carte mentale, également appelée carte heuristique, facilite l'appropriation et la mémorisation.
La réalisation d'une mind map est particulièrement utile dans la conception fonctionnelle d'un projet digital. Découvrez à quoi peut servir le mind mapping pendant cette phase cruciale.
Formaliser l’expression de besoins de façon synthétique
Lorsqu'on reçoit de la part d'un grand groupe international un cahier des charges d'une centaine de pages avec de nombreux concepts, personas, entités, relations... il s'avère indispensable d'en faire une synthèse. On peut par exemple réaliser les mindmaps suivantes :
- les cibles ou secteurs d'activité
- les produits ou services
- les expertises
- les réalisations
- les implantations
Chaque mindmap montre de façon intuitive les relations entre ces concepts, en s'appuyant sur des exemples concrets.
Valider les concepts et leurs relations
L'un des principaux atouts de la mind map c'est qu'elle est facilement compréhensible par le client. Celui-ci peut ainsi facilement confirmer la bonne appropriation de son métier et du besoin exprimé.
La carte mentale facilite également la prise en main du projet par l'équipe interne. Les données métiers et leurs relations sont facilement appréhendées et mémorisées.
Le mind mapping a aussi pour but de normaliser la terminologie. On se met d'accord sur les termes à employer lors des échanges et dans l'application.
Ex : Réalisations plutôt que Projets
Enfin, la carte mentale permet de détecter d’éventuelles relations auxquelles on n’avait pas pensé.
Préparer la conception de la base de données
A partir d'une carte mentale, il suffit d’ajouter les cardinalités et on obtient un Modèle Conceptuel de Données :
Elaborer les zonings du Front Office
Les cartes mentales permettent d'identifier les filtres d'un moteur de recherche avancé ou encore les informations qu'on peut faire remonter dynamiquement dans une page. Par exemple sur une fiche agence on sait qu'on peut afficher les expertises de l'agence ou les réalisations qu'elle a pilotées.
Concevoir la structure du Back Office
Les mind maps peuvent servir de point de départ à la conception du CMS :
- élaboration de l'arborescence des pages
- identification des modules transverses
- définition des champs et groupes de champs
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