01 février 2023
Tests UX : éprouver pour améliorer
“Deux cerveaux valent mieux qu’un” et chez Goweb on l'a bien compris. Depuis quelques mois, des Pôles Métiers se sont organisés à l’agence, avec comme objectifs la rencontre régulière entre pairs pour échanger et la montée en compétences de manière continue sur des métiers qui évoluent vite.
C’est Tanguy qui a ouvert le bal pour le Pôle Métier UX/UI design, avec une présentation de 30 minutes sur les différents tests UX. En effet, concevoir un produit ou service esthétique c’est bien, mais répondre aux attentes des utilisateurs, c’est mieux !
5ème phase de l’approche Design Thinking, le testing permet de mettre en évidence les pain points d’une interface et de faire remonter ses possibles améliorations. Se passer de cette étape pour gagner du temps ou de l’argent est donc une mauvaise idée, d’autant plus que certains tests ne nécessitent que peu de ressources.
Parce que chez Goweb on est généreux et qu’un petit récap ne fait jamais de mal, passons en revue les différents types de tests qui existent :
Tests qualitatifs
Les données qualitatives (citations, comportements) informent sur ce qui s’est produit et répondent aux questions “qui”, “quoi”.
On retrouve dans cette catégorie :
- les tests utilisateurs : ils consistent à faire tester l’interface ou le logiciel en demandant à un panel de personnes de réaliser un parcours bien précis pour voir s’ils y parviennent,
- les tests à distance : ce sont les tests qui s’effectuent en visio-conférence. En partageant le lien d’un prototype à des utilisateurs et en observant ce qu’ils font, on obtient leurs points de blocage.

© UX Indonesia on Unsplash
Tests quantitatifs
Complémentaires des données qualitatives, les données quantitatives (statistiques, chiffres, graphiques) nous renseignent sur le “pourquoi”.
On retrouve dans cette catégorie :
- le célèbre questionnaire, qui permet de récolter un grand nombre de retours en demandant à un panel de répondre à une série de questions,
- l'eye-tracking : que font les visiteurs sur l’interface ? Qu'est-ce qui attire leur attention ? L’eye-tracking est parfait pour mesurer s’ils cliquent bien à l’endroit souhaité ou à des endroits où ils ne devraient pas.
Guerilla tests
Condensés des données quantitatives et qualitatives, les Guerilla tests consistent à faire évaluer rapidement et de façon informelle une interface auprès de différentes personnes.
On retrouve dans cette catégorie :
- l’A/B test : utile pour comparer deux versions d’une même maquette et voir celle qui convertit le plus,
- le test des 5 secondes : il sert à récolter la première impression des utilisateurs en leur montrant une maquette seulement quelques secondes puis en leur demandant ce qu'ils ont retenu de celle-ci.
Protocole de tests
Quel que soit le test réalisé, l’étape la plus importante est celle de la rédaction de son protocole, puisqu’il s’agit tout simplement de la feuille de route du test.
Cette dernière regroupe les raisons qui poussent à mener le test, les aspects explorés, le panel d’utilisateurs qui va être interrogé, le lieu de réalisation du test, le scénario envisagé ainsi que le plan d’observation utilisé.

© Andibreit on Pixabay
Réalisation des tests
Pendant le test, il vaut mieux être deux UX. L'un qui se charge de modérer le test et l'autre qui se concentre sur la prise de notes et les réactions de l’utilisateur. Dans le cas où aucun autre UX n'est disponible, il peut être intéressant de convier un PO, un PM ou un dirigeant.
Cette seconde personne sera en observation et pourra ainsi poser ses questions en fin d’entretien (et uniquement à la fin pour ne pas casser le scénario de test).
Si les participants sont d’accord, enregistrer l'entretien en visio ou avec une caméra ou un téléphone est aussi une possibilité. Il faudra dans ce cas demander aux utilisateurs de signer une autorisation de droit à l'image.
Les utilisateurs sont généralement récompensés de leur participation/contribution par un cadeau ou des bons d'achat qu’ils reçoivent dès le début du test, afin d’être les plus décontractés possible pendant les actions.
Restitution des tests
Enfin, la restitution de vos tests va permettre de synthétiser ce qu’ils ont révélé. C'est une bonne façon de communiquer aux parties prenantes du projet des pistes d'amélioration pour l’interface testée, et aussi de prioriser la roadmap selon les attentes des utilisateurs.
Vous souhaitez tester votre projet ? Contactez-nous !