28 mai 2019

Progressive Web App : le cas de Flipkart

Flipkart, vous connaissez ? Flipkart est à l’Inde ce qu’Amazon est aux USA ou AliBaba à la Chine : le géant de l’e-commerce local. Il a été acquis à  77% par Walmart en 2018 pour la bagatelle de 16 milliards de dollars, autant dire que ce n’est pas un petit.

3 ans avant cette acquisition Flipkart a pris un virage en repensant sa stratégie sur mobile, combinant l’existence d’applications natives et d’une progressive web app après l’abandon d’un site mobile, estimant que l’expérience offerte n’était pas optimale.

L’idée première derrière ce Flipkart Lite était d’offrir le meilleur de deux mondes : navigation via le navigateur et expérience d’une application.

Au moment du déploiement de leur progressive web app, presque deux utilisateurs sur trois naviguaient sur le site en 2G. Il fallait donc accélérer le chargement des pages, ce qui est permis par les services workers notamment via la mise en cache forcée et le chargement en arrière-plan.

Voici les résultats observés suite à cette migration du mobile au PWA après un an de déploiement :

  • Le temps passé sur le site est monté à 3,5 minutes sur Flipkart Lite (la PWA) au lieu de 70 secondes sur le site mobile. Soit 3X plus de temps passé sur le site.
  • Un taux de conversion moyen supérieur de 70% parmi ceux qui ont ajouté l’application sur leur écran d’accueil.
  • 60% des utilisateurs de Flipkart Lite viennent depuis l’icône installé sur l’écran d’accueil.
  • Résultat : un taux de réengagement qui a augmenté de 40%.
  • 3 fois moins de données utilisées (imaginez le résultat sur le temps de chargement)

Imaginez maintenant ce que vous pouvez faire si vous transformez votre site mobile en progressive web app ?

Vous pouvez télécharger le cas client directement sur le site de Google (en anglais).