18 octobre 2023

Mise en application d'une Progressive Web Apps

Pourquoi avoir choisi une PWA pour notre client ?

Dans le monde actuel du commerce électronique, en expansion constante, le service de livraison est devenu essentiel pour satisfaire les clients. Depuis quelques années, la livraison hors domicile est une solution privilégiée des consommateurs, cela peut être expliqué par la flexibilité et l’impact réduit sur l’environnement que ce mode de livraison peut apporter par rapport à la livraison à domicile.

Chez Goweb, nous sommes conscients des challenges de notre client : pouvoir offrir un réseau de points de collecte fiables et avec un bon maillage du territoire. Cela dans le but de répondre aux besoins des clients et entreprises, et d’être identifié comme LA référence de la livraison hors domicile, à une heure où la concurrence s’intensifie sur ce créneau.

Cette application, qu’est-ce que c’est ?


Dans le but d'aider les animateurs réseau (AR) responsables du développement du réseau de partenaires sur des zones spécifiques, Goweb a développé une application mobile. Cette dernière vise à faciliter le travail des AR en leur fournissant un outil complet d'informations avant, pendant et après leurs visites sur le terrain, avec des informations fiables, disponibles n'importe quand et n’importe où.

Les AR sont constamment confrontés à des décisions cruciales concernant l'emplacement des Points Relais et Lockers. Pour optimiser les performances de leur réseau et répondre aux attentes des clients, ils ont besoin d'un outil qui leur permet d'accéder à des informations précises et impactantes. C'est là que l’on intervient.

Onglet “Carte” de l’application PWA en vue manager  (avec possibilité d’afficher les points relais (PUDO), les lockers (APM) et une headmap)

Onglet “Carte” de l’application PWA en vue manager (avec possibilité d’afficher les points relais (PUDO), les lockers (APM) et une headmap) © Goweb

Une première version de l'application avait été lancée en interne, mais elle s'est avérée non viable en raison de problèmes de mises à jour des données frontales. Nous avons pris en compte cette expérience pour concevoir une autre solution, en mettant l'accent sur la stabilité, la fiabilité et l’évolutivité des informations fournies aux AR.

Quels sont les objectifs du produit et avantages clients ?

  1. Optimisation des investissements : Grâce aux informations précises fournies par l'application, les AR peuvent prendre des décisions plus facilement sur l'expansion de leur réseau. Cela leur permet de concentrer leurs investissements sur des zones stratégiques pour maximiser les rendements et adapter leur prospection en conséquence.
  2. Réduction du taux de churn : En identifiant les zones moins performantes et en prenant des mesures correctives, les AR peuvent réduire le taux de churn du réseau, et assurer ainsi une stabilité et une croissance à long terme.
  3. Amélioration de la qualité des points de retrait : Grâce aux informations de GO/NO GO fournies par l'application, les AR peuvent sélectionner des emplacements de PR et de Lockers, et améliorer de ce fait l'expérience globale des clients.
  4. Maillage territorial optimal : En étendant le réseau vers des points utiles et pertinents, les AR peuvent optimiser le maillage territorial, et avoir une couverture complète et efficace pour les livraisons.
  5. Solution adaptable et déployable multi BU : L'application est conçue pour répondre aux besoins de différentes Business Units, et offrir une solution flexible et adaptée à divers scénarios d'utilisation.

 

Capture de l’application après avoir saisi une adresse. Accès aux informations de GO/NO GO sur la passerelle recherchée

Capture de l’application après avoir saisi une adresse. Accès aux informations de GO/NO GO sur la passerelle recherchée © Goweb

 Quels objectifs pour les utilisateurs ?

Les animateurs réseau (AR) sont au cœur de l'application. Si leur objectif principal est de développer un réseau de Points Relais et Lockers performant et bien réparti, ils ont également d’autres objectifs plus spécifiques, à savoir :

  1. Expansion du maillage territorial : Les AR cherchent à étendre le réseau vers des points stratégiques pour couvrir efficacement les zones géographiques.
  2. Amélioration de la qualité du réseau : En choisissant des emplacements de PR et de Lockers de qualité, les AR visent à offrir une expérience supérieure aux clients.
  3. Priorisation géographique : Les AR ont des objectifs spécifiques sur certaines zones, et l'application les aide à hiérarchiser leurs efforts en fonction de ces objectifs.
  4. Amélioration de l'expérience client : En optimisant le réseau, les AR contribuent à améliorer l'expérience globale des clients, et à renforcer la satisfaction et la fidélisation.

Les fonctionnalités clés du MVP

Le MVP propose les fonctionnalités suivantes pour répondre aux besoins des AR :

  1. Mobilité : L’utilisation d’une application PWA permet aux AR d’avoir accès aux informations de prospection où qu’ils soient, depuis leur smartphone comme sur leur ordinateur.
  2. Authentification : Les AR peuvent se connecter de manière sécurisée à l'application en utilisant leurs identifiants internes pour accéder aux informations de prospection qui leurs sont attitrées.
  3. Différents rôles : Il existe des AR pour les Lockers (APM) et pour les Points Relais (PUDO). Trois profils ont été définis pour différencier les informations qui leurs sont proposées : AR PUDO, AR APM, ADMIN.
  4. Portail d'accueil : L'application propose un portail convivial regroupant toutes les fonctionnalités disponibles.
  5. Carte interactive : Les AR peuvent indiquer une adresse et visualiser un périmètre de 3 km autour de celle-ci, tout en accédant aux informations de GO/NO GO pour les parcelles de cette zone.
  • Affichage du scoring pour chaque parcelle
  • Affichage des grilles de redevance : combien en fonction de la zone, quel montant sera perçu par le prospect
  • Affichage des Points Relais & Lockers existants
  1. Légende : Affichage d’un bouton d’information qui ouvre une modale contenant toutes les informations de légende nécessaires à la bonne compréhension de l’outil.
  2. Navigation aisée : Les AR peuvent facilement naviguer sur la carte en utilisant des fonctionnalités de zoom, de dézoom et de déplacement au doigt, leur offrant une vue claire des emplacements potentiels.

Les technologies et compétences utilisées

Pour développer le MVP de l’application, Goweb a mobilisé ses compétences en UX/UI, pilotage de projet (Product Owner) et développement front-end. Les technologies utilisées sont la PWA (Progressive Web App) pour offrir une expérience utilisateur mobile, fluide et une gestion du cache optimisée. Le framework Vue.js a été utilisé pour créer une interface conviviale et interactive. L’intégration des données a été gérée par appels à une API créée par notre client, cette dernière renvoie les infos d’authentification, de droits d’accès aux informations et de datas de scoring sur la heatmap.

Le MVP de l’application mobile est une solution efficiente pour les animateurs réseau de notre client. Elle répond à leurs besoins en leur fournissant des informations cruciales pour prendre des décisions stratégiques concernant l'emplacement des Points Relais et Lockers. Avec cette application, notre client peut optimiser ses investissements, améliorer la qualité de son réseau et offrir une expérience client améliorée.

Si vous souhaitez faire le choix d'une PWA pour votre projet, contactez-nous !