22 mai 2019

Umbraco 8 est de sortie : zoom sur le multilingue

Umbraco vient de sortir en version 8. Si certaines évolutions embarquées invisibles pour l’utilisateur, il en est une qui peut changer la gestion de vos sites : la gestion multilingue.

Plusieurs langues, plusieurs sites : ça, c’était avant

Avant cette version, la gestion des langues se faisait en gérant chaque langue comme un site indépendant.

Si cela a le mérite d’être efficace, ce n’est pas une solution idéale car :

  • Chaque élément doit être dupliqué
  • Chaque modification doit être effectuée autant de fois que le site contient de langues
  • Ajoutez une langue et vous devez dupliquer un site entier !

A défaut d’être parfait, l’ensemble de ces sites « miroirs » avaient le mérite de pouvoir être administrés depuis une seule interface d’administration.

Un site, plusieurs langues

Sortie en février 2019, la version 8 d’Umbraco permet de gérer plusieurs langues en un seul site. Cette fonctionnalité est désormais nativement intégrée, ce qui va permettre de grandement simplifier la maintenance.

Vous pouvez :

  • Ajouter autant de langues que vous le souhaitez
  • Définir si un terme doit obligatoirement être traduit ou si celle-ci est facultative
  • Laisser des éléments dans une seule langue
  • Définir une langue par défaut
  • Définir une langue par défaut en cascade (si vide prendre langue un, si vide langue deux, …)

Le tout avec une validation des éléments et une nouvelle ergonomie qui, au même titre que le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, permet de minimiser les temps de traitement.

Ergonomie d’autant plus pratique si vous travaillez avec des traducteurs : donnez leur accès aux pages à traduire, l’affichage de deux langues simultanément sur le même écran est simple et facile d’accès même pour un profane d’Umbraco.